Michèle Forestier

Kinésithérapeute
Expérience
40 ans

Expérience professionnelle

J’ai exercé le métier de kinésithérapeute pendant 40 ans, et accompagné de nombreux enfants en difficulté : retards moteurs, plagiocéphalie, handicaps plus ou moins lourd. Mon activité libérale, pratiquée au domicile des patients, m’a conduite à observer de très près le bébé dans son quotidien. J’ai pu ainsi analyser avec précision les différentes étapes qui conduisent le bébé vers la marche.

Convaincue de l’importance de la transmission, j’ai rassemblé toutes ces observations dans un livre très pratique et ludique « De la naissance aux premiers pas », aux Éditions ERES. (Nouvelle édition 2018), destiné aux parents, aux professionnels de la petite enfance, aux rééducateurs et tous les personnels médicaux et paramédicaux en lien avec le tout petit.

Ce livre peut aider chacun à savoir comment s’y prendre, quelles sont les erreurs à ne pas commettre, comment porter le bébé, comment l’installer, prendre plaisir à le regarder évoluer, jouer avec lui, faire preuve de bon sens et, si cela s’avère nécessaire, l’accompagner à travers une rééducation bien ciblée.

Je propose des conférences ainsi que des formations et ateliers pour les parents et les professionnels de la petite enfance depuis plus de 30 ans.

J’ai créé en 2012 une formation destinée aux rééducateurs afin de partager une approche de la rééducation de tous les enfants (qu’ils soient ou non porteurs d’une pathologie) basée sur l’observation des mouvements du bébé et l’accompagnement de celui-ci au quotidien. Le but est de « libérer la motricité » du bébé afin qu’il puisse se déplacer de manière autonome, le plus tôt possible au sol, et profiter ainsi des bienfaits de toutes les étapes précédant la marche.

Les neurosciences ont mis en évidence à quel point ces expériences motrices sont riches pour le développement global de l’enfant et l’importance du repérage précoce des difficultés afin que soient mises en place des prises en soin. Toutes les recommandations des autorités de santé vont dans ce sens.