Qu’est-ce que le bébé perçoit du monde ?
Qu’est-ce que le bébé perçoit du monde ? C’est une question que l’on se pose lorsque l’on devient parent !
Mon bébé va t-il m’entendre ? Va t-il reconnaître ma voix ? Est-ce qu’il va me voir tout de suite ? Mais à quel âge voit-il d’ailleurs ?
Autant de questions tout à fait légitime que vous vous posez très certainement.
Découvrez dans cet article des notions sur le développement de la sensorialité de votre bébé.
Le bébé perçoit le monde avec 7 sens !
Si nous parlons de sensorialité, il faut tout d’abord parler des systèmes sensoriels que l’on possède.
Nous pensons alors spontanément à nos 5 sens : la vue, l’ouïe, le touché, l’odorat et le gout. Ces sens font référence à des sensations qui nous viennent du monde extérieur mais il existe d’autres systèmes sensoriels qui vont nous permettre de ressentir notre propre corps. Ceux-ci nous viennent de l’intérieur.
Et ils aident tout autant le bébé à percevoir le monde qui l’entoure.
On parle ainsi :
- Du système proprioceptif grâce auquel nous arrivons à ressentir les positions de nos membres.
- Du système kinesthésique et vestibulaire grâce auxquels nous pouvons ressentir les mouvements globaux de notre corps (déplacement, changement de posture, variation de vitesse)
Tout commence avant la naissance ...
Durant la vie intra utérine, qu’est ce le bébé perçoit du monde ?
Sachez que le fœtus développe des compétences multiples et notamment sensorielles qui le préparent à la découverte du monde extérieur.
En effet, le milieu utérin est un environnement riche en stimuli sensoriels qui permet le développement de tous les systèmes afin de les rendre fonctionnelles, voire pour certain déjà mature à la naissance.
Le fœtus développe donc dans un ordre bien précis chaque système :
- Le système tactile est le premier système à se développer dès la 7ème semaine. Il est tout au long de la grossesse sollicité grâce au contact constant de la paroi utérine avec le fœtus
- Les systèmes vestibulaire et proprioceptif se développent quasi au même moment que le système tactile. Ils sont sollicités grâce aux mouvements du fœtus qui baigne dans le liquide amniotique.
- Les systèmes olfactif et gustatif, complémentaires, sont activités par les arômes et saveurs du liquide amniotique, qui varient selon les habitudes alimentaires de la maman. Le fœtus commence à distinguer ses spécificités dès le 3ème mois de grossesse pour la langue et le 6ème mois pour le nez.
- Le système auditif se développe vers le 5ème mois. Le fœtus commence à percevoir des sons internes au corps de la maman, puis un son intermédiaire qui correspond à la voix de sa maman. Enfin, il perçoit les sons extérieurs atténués par la paroi utérine.
A la naissance, le système n’a pas achevé sa maturation et se fait progressivement pendant la première année.
- Le système visuel est le dernier système à se développer in utéro. En effet, le milieu n’est pas très stimulant pour le fœtus, car assez sombre.
Néanmoins, le système sera fonctionnel dès le 7ème mois de grossesse. Le fœtus peut apercevoir de la lumière. La maturation se fait surtout après la naissance jusqu’au 6 ans de l’enfant.
La naissance, un choc entre 2 mondes !
La naissance représente pour le tout petit une transition entre 2 mondes. Il passe d’un milieu très contenant, protecteur, enveloppant, à un milieu vaste et étendu dans lequel il doit s’adapter pour pouvoir s’y développer harmonieusement.
Sa perception du monde change radicalement ! La contenance constante de la paroi utérine disparait, l’effet de pesanteur s’installe et le nouveau-né découvre un monde rempli de sons, de lumière et d’images en mouvements.
Il porte un bagage sensoriel fonctionnel qui va alors lui permettre de répondre dès ces premiers instants de vie, aux premières stimulations de ce nouvel environnement.
Un éveil sensoriel est alors à sa portée pour l’accompagner vers un développement psychomoteur harmonieux
L’éveil sensoriel, des sensations pour bien grandir.
Durant les 2 premières années de sa vie, notre tout petit se lance dans la découverte de son environnement. Il s’appuie sur ses compétences sensorielles et multiplie ses expériences au fil des mois : il regarde, entend, touche, goute et sent le monde.
Chaque sens conduit l’enfant vers le développement d’une compétence qu’elle soit motrice, intellectuelle, langagière ou sociale. Il est donc essentiel de soutenir un éveil sensoriel ajusté (dans une dynamique et une réflexion du “ni trop”, “ni pas assez”), pour aider l’enfant à s’épanouir pleinement.
Que faire concrètement ?
Tout comme il l’était dans le ventre de sa maman, le tout petit a besoin de contact tactile et de contenance pour se sentir en sécurité. Solliciter le sens du touché c’est développer une réassurance, nécessaire à l’enfant dans son épanouissement psychique, affectif et émotionnelle. Cela permet de développer un sentiment d’unité corporel
Les temps de portage et de massage notamment favorise le développement de ce sens.
Les sens vestibulaire et proprioceptif sont responsables du maintien de la posture et de l’équilibre. Ils permettent une perception de la position du corps et des mouvements dans l’espace.
Ainsi, le développement de ces sens favorise notamment l’évolution motrice du tout petit. Ils accompagnent en effet l’intégration des différentes postures et schéma moteur (tenir assis, debout, ramper, se redresser etc..).
La meilleure façon d’accompagner votre bébé est alors de l’installer en motricité libre et de favoriser le portage ; ces deux approchent favorisent le développement de ces 2 sens.
Parlons aussi des autres sens !
Dès la naissance, le tout petit peut distinguer des gouts (salé/sucré/acide/amer) et des odeurs et identifier celles qui lui sont familières. Ainsi, l’odeur de la maman peut avoir une fonction de réassurance. Sur un versant alimentaire, le fait de multiplier la proposition de saveurs et d’odeurs permet d’affiner et de favoriser la diversification alimentaire.
A la naissance, l’enfant à une acuité visuel proche de 1/20ème ; il ne distingue pas les couleurs et son champ visuel est réduit à 55° (contre 140° à l’âge adulte).
La proposition d’objet contrasté (noir et blanc) placé à environ 20/30 cm de son visage est une approche adaptée pour lui proposer un objet. Toutefois, il distingue et s’intéresse davantage aux visages humains qu’aux objets. Passez donc du temps face à lui à lui raconter des histoires ; il fixe alors vos sourcils ou la limite de votre front avec vos cheveux et boit vos paroles avec grand intérêt.
À 1 an, toutes les couleurs sont visibles et son champ visuel s’élargit et atteint son maximum.
Son acuité visuelle atteint les 10/10ème à 6 ans.
Le bébé a l’oreille fine et il saisit bien plus de choses qu’il n’y paraît. En encourageant l’enfant à découvrir des sons (instruments de musique), en lui parlant, cela favorise son développement langagier. Avec un bain sonore quotidien, le bébé va peu à peu construire les bases de son langage (babillage, gazouillis, mots puis phrases).
Vous comprenez à présent mieux comment votre bébé perçoit le monde depuis qu’il est dans votre ventre.
Vous avez également toutes les cartes en mains pour l’accompagner au mieux dans sas sensorialité !
Pour trouver de bonnes idées d’activités d’éveils pour votre bébé, nous vous conseillons l’achat de ce livre : “Les activité d’éveil des tout-petits”
Pour allez plus loin, nous vous conseillons la lecture de cet article très intéressant de l’INSERM sur le Toucher