La motricité libre et ses bienfaits
Les bienfaits de la motricité libre dans le développement psychomoteur de l’enfant.
Dans un premier temps, il nous semble essentiel de vous donner quelques principes et éléments fondateurs de cette approche.
La proportion des enfants venant des quartiers aisés était bien plus importante que celle des enfants vivant dans des quartiers dits populaires !
Elle décide alors d’étudier les bébés, leur développement et leur motricité.
Les origines de la motricité libre
- Manque de stimulation adaptée à leurs besoins
- Soin apporté par l’entourage de façon très “désaffectivée”
Ainsi, le principe de la motricité libre est né de ces observations !
Quels sont les 3 grands principes ?
Les 3 principes essentiels de la motricité libre sont :
- La verbalisation : il est important de parler à l’enfant notamment dans les temps de soin ou de jeu.
- L’activité spontanée : le jeu libre de façon autonome, parfois partagée avec l’adulte.
- Le respect de l’autonomie de l’enfant.
Verbalisation, liberté et respect
En premier lieu, la verbalisation lui permet de prendre conscience de lui-même, au travers notamment d’une régularité des événements dans le temps et de la stabilité des situations dans l’espace.
Les gestes sont reproduits dans un même espace avec des habitudes ; en faisant cela, votre enfant découvre son environnement en sécurité. Cet échange verbal lui permet d’anticiper les événements et de pouvoir être acteur de ces temps de soins ou de jeu
Le deuxième principe est le principe de jeu libre :
L’activité spontanée auto induite par votre enfant, de façon libre et autonome à une valeur essentielle pour son développement.
Elle est pour lui une source de plaisir sans cesse renouvelée et il est important d’être attentif au rythme de veille et de sommeil de votre enfant. Bébé doit être bien éveillé pour profiter pleinement des expériences.
Il faut également être attentif à l’espace ; il doit être juste un peu plus vaste que celui que votre enfant peut remplir par son activité spontanée. Le matériel de jeu tient compte des possibilités de déplacement de votre enfant et de préhension
En organisant préalablement l’espace et les jeux, l’enfant peut alors mener son activité seul et découvrir l’environnement par lui-même.
Enfin, le troisième principe est le respect de l’autonomie de l’enfant. Selon Emmi pickler, il est nécessaire que l’activité naisse de l’enfant lui-même par un respect de son rythme et de ses acquisitions motrices.
Il est essentiel de ne pas le placer artificiellement dans une position qu’il n’a pas encore acquise par lui-même.
L’exemple que l’on rencontre encore très souvent est de le mettre assis alors qu’il ne sait pas le faire seul.
En tant que parent, vous pouvez l’aider à trouver le moyen d’y parvenir par une observation attentive, un aménagement de l’espace et du matériel et surtout en l’habillant de de vêtements amples pour faciliter les mouvements.
La chaise haute fait-elle partie de la motricité libre ?
- Tient la tête seul
- Redresse son dos en appui ventral
- Se met assis seul
Dans les deux premiers cas :
- Portez votre bébé dans vos bras
- Ou installez-le sur vos jambes face à vous
- Enfin, mettez-le dans un transat
Pour le troisième cas, proposez lui une chaise haute, en lui permettant de manger selon le principe de la DME, en suivant les conseils du Dr Pfersdorff à ce sujet.
Comment mettre en place la motricité libre ?
Dès aujourd’hui, à la maison, si vous voulez avancer sur les principes de la motricité libre, nous vous conseillons de limiter l’achat de matériel de puériculture.
En journée, il vous suffit d’avoir un tapis suffisamment ferme et dense pour permettre à votre enfant d’avoir des appuis solides et stables.
Grâce à cela, il peut se mouvoir et bouger beaucoup plus facilement.
L’utilisation d’un parc avec un sol ferme peut être utile en terme de sécurité si vous avez un chien et/ou que vous devez quitter la pièce.
Mais il ne sera plus à proposer dès que l’enfant se déplace en rampant ou en roulé-boulé.
Une bonne température de la pièce permet d’habiller légèrement votre enfant et de lui retirer les chaussettes afin qu’ils puissent faire des explorations sensorielles plus variées au niveau des pieds
C’est au travers des mains et des pieds votre enfant touche, pousse et découvre les matières, les sensations et les textures.
Ne pas placer les objets trop proches ou trop loin quand il est petit ; 20 à 30 cm lors des premiers mois puis vous les espacez progressivement.
Dans un premier temps, il les découvre par hasard car il ne contrôle pas encore très bien sa motricité et progressivement il a une motricité plus intentionnelle.
Cette motricité libre favorise la création de milliers de connexions neuronales et progressivement ces connexions se spécialisent pour être de plus en plus efficaces.
Tout cela se déroule vraiment de façon très intense la première année de vie de votre enfant avec toutes les explorations qu’il va faire au travers de la motricité libre.